Comment connaitre son nombre de points de permis ? Auto Moto Pneu

De jour en jour, de nouvelles technologies sont conçues. C’est ainsi qu’un système a été mis en place pour vérifier la qualité de la conduite des chauffeurs. Lorsque le conducteur a une bonne maîtrise des règles et du code route, le système le notifie. Mais, pour connaître chaque appréciation, il existe une procédure à suivre. Cet article vous en dit donc plus.

Connaître son nombre de points de permis grâce à internet

Plusieurs moyens peuvent vous permettre de savoir le nombre total de points de permis que vous avez eu. Le premier est internet. Pour y parvenir, vous devez disposer d’un outil très crucial. Il s’agit de la connexion à un site internet. En effet, chaque conducteur de véhicules doit être mis au courant des points permis qui lui restent après chaque infraction. Pour ce faire, vous devez être actif sur le site. Une fois en ligne, le numéro de licence qui est le vôtre vous sera demandé. Vous allez par la suite entrer votre code secret. Si vous n’arrivez pas à vous retrouver en ce qui concerne votre code pin, vous pouvez faire recours aux lettres qui vous ont été envoyées lors des dernières infractions. Par ailleurs, il est recommandé aux conducteurs de véhicule de suivre une formation. Ils ont aussi la possibilité d’être soumis à l’épreuve d’un examen puis de suivre un stage pour améliorer la sécurité pour les auto et moto.

Connaître son nombre de points de permis grâce à un courrier

Si vous cherchez à connaître le nombre de points permis moto que vous avez cumulé ou perdu. En effet, vous n’avez pas besoin de faire une demande avant de savoir le nombre points qui vous reste. Chaque fois qu’une infraction est commise, une lettre parvient dans votre boîte. Les types de lettres sont différents. Vous pouvez recevoir la lettre de la catégorie 48N. Cela voudra dire que c’est pendant la période probatoire que vous avez commis l’infraction. Pour ce genre d’infraction, trois points sont retirés du nombre total de points qui vous restait. Vous avez ensuite la lettre 48M. Lorsque vous recevez cette lettre, vous devez vous rendre compte que le nombre point qui vous reste est inférieur à six. Quant à la lettre ref 48, elle permet juste d’apporter des informations sur les points permis qui vous restent. D’ailleurs, il existe une dernière lettre. Celle-ci vous tient compte d’une éventuelle récupération points.

Connaître son nombre de points de permis par la poste

Il existe un autre moyen qui vous permettra de connaître comment évoluent les points que vous avez sur votre permis de conduire. Avant, les conducteurs  avaient la possibilité de faire une demande à la préfecture. C’est le moyen par lequel prennent la plupart des conducteurs de voiture jusqu’à ce que cela ne soit plus possible, il y a quelques années. À la place de la demande à la préfecture, vous pouvez maintenant vous adresser directement à la poste. Une fois la demande faite, vous recevrez un document qui porte sur toutes les informations qui concernent votre permis de conduire. Ainsi,  pour faire la demande, vous aurez à fournir quelques pièces. Vous avez donc besoin d’écrire une lettre. Vous allez ensuite faire une copie recto et verso de votre permis en plus d’une enveloppe.

Autres Articles