Que faut-il savoir sur la peinture haute temperature ?

Pour choisir une peinture adaptée, il est obligatoire de tenir compte du support. Il existe des peintures qui peuvent se montrer résistantes face à une température élevée de la chaleur. C’est le cas de la peinture haute température. Quels sont les types de haute température qu’il existe et quelles sont les avantages de ces types de peinture ? Les réponses dans la suite de cet article.

La peinture haute température, de quoi s’agit-il ?

La peinture haute température est une peinture qui résiste à la chaleur. Encore appelée peinture thermique, la peinture haute température supporte une température allant de 400 à 1100° La peinture haute température à choisir dépend du support sur lequel elle sera appliquée. On distingue des peintures en aérosol et des peintures en pot. Leur utilisation apporte plus de résistance et de dureté à vos supports. Elle empêche les rouilles d’apparaitre sur les supports ou de les détruire. De même, l’utilisation de la peinture haute température assure le maintien du soutien structurel de vos supports.

Les avantages de l’utilisation  de la peinture haute température

L’utilisation d’une peinture haute température présente des avantages qu’il convient de noter. La peinture thermique est très résistante à la chaleur. Il s’agit de son plus grand avantage. Elle est caractérisée par sa facilité de se déformer. Elle est aussi caractérisée par sa protection des supports, peu importe la température. Son usage est possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Son application ne nécessite pas assez de travail et de préparatifs. La peinture haute température a également l’avantage de vite se sécher lorsqu’elle est appliquée sur un support. Cependant, toutes les peintures thermiques ne se présentent pas de la même manière. Elles existent sous différents types.

 

Les types de peinture haute température

Il est important de savoir que les peintures ne disposent pas de mêmes propriétés. Pour cela, elles ne peuvent pas résister à la chaleur de la même manière. On distingue les types de peintures thermiques suivants :

La peinture pouvant résister à une température de 400C

Ce type de peinture est le plus utilisé pour peindre l’intérieur et l’extérieur d’un support. C’est le type de peinture adapté aux équipements en métaux comme les radiateurs.  Toutefois, elle peut être utilisée sur les surfaces faites en pierre, agglomérée et en ciment. La peinture qui supporte au plus 400C de chaleur est la peinture dont l’usage est plus répandu.

La peinture thermique à 600C

Choisir une peinture thermique de 600C permet de faire face aux intempéries. Ceci permet de lutter contre les rayures. Vous n’avez pas besoin de passer une sous-couche avant d’appliquer la peinture. Elle résiste plus à la chaleur que la peinture de 400C.

La peinture haute température de 900C au plus

Pour des supports d’une température élevée, cette peinture est conseillée. Son utilisation est recommandée pour la peinture des foyers.

La peinture supportant une température à plus de 1100C

Pour garantir la résistance de vos supports, il vous faut choisir une peinture idéale. Elle permet de faire face à une très forte température de chaleur. Pour ce type de peinture, il est déconseillé d’utiliser la main. L’application de cette peinture se fait à l’aide d’un pistolet professionnel. Dès la fin de l’application, il faudra faire sortir le support. Vous risquez de suffoquer à cause de l’odeur de la peinture.

Autres Articles