Qu’est-ce qu’un moteur turbocompressé ?

Vous pensez à turbocompresser le moteur de votre voiture ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Les moteurs turbocompressés sont plus rapides, et offrent en fait plus d’avantages que la vitesse accrue. Plusieurs des modèles sur le marché aujourd’hui ont des options de turbocompression, tout comme les voitures de sport haut de gamme. De nombreux constructeurs automobiles créent des voitures avec l’option turbo. L’un de ces modèles pourrait-il vous convenir ? Lisez la suite pour découvrir les avantages d’un moteur turbo…

Qu’est-ce qu’un moteur de voiture avec un turbo ?

Lorsqu’il s’agit d’en avoir plus pour son argent en termes de vitesse, un moteur turbo est la solution. Aussi rapides qu’ils puissent paraître, ils ont en fait été créés comme une solution très pratique à un problème énergétique, à savoir la crise énergétique des années 1970. La demande de pétrole étant élevée, mais l’offre limitée, les constructeurs automobiles ont dû créer des voitures permettant aux consommateurs de réaliser de meilleures économies de carburant. Les moteurs ont donc diminué de taille et de plus en plus de consommateurs ont voulu acheter ou faire installer des turbo. Ils ont ainsi obtenu un moteur plus petit, plus économe en carburant et plus puissant.

Nous sommes à nouveau dans une ère d’incertitude en ce qui concerne les sources d’énergie. Ford mène la charge et entend opter pour des moteurs V6 biturbo à la place des gros V8. C’est la marque qui a inventé le terme « Ecoboost » que l’on voit si souvent sur les fiches techniques. De nos jours, presque tous les modèles Ford sont équipés d’un moteur Ecoboost en option. Le constructeur Lexus a annoncé au salon de l’automobile de cette année qu’il équiperait un plus grand nombre de ses modèles du moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres équipant le NX200t, qui développe 235 chevaux. Bien que les détails exacts soient gardés secrets, cette nouvelle rendrait Lexus beaucoup plus compétitif par rapport à ses rivaux européens, comme Audi, Mercedes et BMW, qui utilisent tous la technologie turbocompressée.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

En termes simples, un turbocompresseur est une pompe, une sorte de compresseur de gaz, qui pousse l’air dans le cylindre du moteur. Une fois combiné au carburant, le moteur obtient une pression de combustion accrue, ce qui le rend plus puissant et capable de brûler plus de carburant. Étant donné que les turbocompresseurs tirent leur puissance de l’énergie sortant du tuyau d’échappement, qui serait normalement gaspillée, le turbocompresseur rend le moteur plus efficace.

Selon certaines estimations, cette efficacité accrue est supérieure de 20 % à celle des moteurs atmosphériques ordinaires, mais même avec des chiffres plus modestes de 5 à 10 %, l’économie reste significative. En plus de l’efficacité accrue, les turbocompresseurs sont des options intéressantes pour ceux d’entre nous qui se préoccupent de leur empreinte carbone. Comme les turbocompresseurs ne brûlent pas autant de carburant que les moteurs à aspiration naturelle, ils ne produisent pas autant de dioxyde de carbone. Ainsi, avec un turbocompresseur, vous conduisez en réalité avec des émissions réduites. C’est bon pour l’environnement.

Autres Articles