Tout ce que vous devez savoir sur les scooters electriques

Cela fait quelques mois maintenant, que vous avez troqué votre voiture contre un scooter électrique, et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour rien au monde, vous ne feriez machine arrière. En effet, depuis que vous avez tiré une croix définitive sur les embouteillages et les retards au travail, il est parfaitement inenvisageable de concevoir vos déplacements professionnels autrement qu’en deux roues. Sans parler des économies de carburant que vous effectuez chaque jour, puisque vous êtes passé au scooter électrique. Vous pouvez dire que ce choix gagnant a été le changement le plus radical et le plus intelligent de votre vie !

Quels sont les avantages d’un scooter électrique ?

Le fait est que depuis que vous avez investi dans ce scooter électrique 125, vous ne voyez que des avantages. En effet, vous ne comptez plus les économies que vous avez faites, ne serait-ce qu’au niveau du carburant. Et que dire des frais d’entretien ? Effectivement, ils sont quasiment nuls, car votre scooter ne dispose pas d’un moteur thermique et de ce fait, il n’y a plus d’entretiens de vidange à faire, pour ne citer que cela. Vous êtes très heureux aussi, de votre impact sur la nature et sur l’environnement qui vous entoure de façon générale. En effet, votre scooter électrique a un réel impact écologique, car il n’émet pas d’odeur et pas de pollution. Et avec vous, c’est tout votre quartier qui est content, car votre scooter ne fait absolument aucun bruit

Est-ce qu’un scooter électrique est autorisé à emprunter l’autoroute ?

La réponse est oui, mais parfois, c’est non. En effet, il est interdit d’emprunter l’autoroute en scooter électrique dès lors que sa puissance est égale à 50 cm³. Il existe néanmoins une exception, et c’est le cas des modèles (50 cm³) qui peuvent atteindre les 80 km/h. Quoi qu’il en soit, si vous voulez être certain de ne pas enfreindre la loi en empruntant l’autoroute, vous devrez investir dans un scooter électrique équipé d’un moteur de 125 cm³. En effet, avec ce type de moyens de locomotion, vous n’avez pas de souci à vous faire et vous pouvez rouler l’esprit tranquille. Néanmoins, soyez vigilant sur l’énergie disponible dans votre batterie !

Où peut-on rouler avec un scooter électrique ?

Que vous disposiez d’un scooter électrique de catégorie 50 cm³, ou encore de catégorie 125 cm³, vous avez le droit d’emprunter les routes de campagne, comme les routes de ville. Comme nous venons de vous l’expliquer, il est possible d’emprunter les autoroutes de France, dans certains cas. Quoi qu’il en soit, si vous tenez à être en règle, et à pouvoir utiliser les routes en France, l’esprit tranquille, il convient d’être en règle d’un point de vue législatif. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer d’avoir enregistré votre scooter électrique, en ligne, sur le site de l’ANTS. Cette démarche est obligatoire, tout comme le fait d’être assuré. Veillez donc à bien respecter ces deux points, si vous ne voulez pas aller au-devant de très gros problèmes. 

Autres Articles